Vincent Bays

Docteur en droit, Université de Fribourg
Avocat au barreau
Chargé de cours à l’Université de Genève

Né en Gruyère, mais vaudois d’adoption, Me Vincent Bays a obtenu un Bachelor en droit avec mention droit des religions à l’Université de Fribourg, en 2013. Il a ensuite poursuivi ses études au sein de la même faculté, où il a obtenu un Master en droit avec mention droit des religions, en 2015.

Par la suite, il a travaillé pendant 3 ans comme assistant diplômé à la Chaire de droit de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), pour l’enseignement du droit privé et du droit public aux étudiantes et étudiants en architecture, génie civil et sciences et ingénierie de l’environnement. De novembre 2019 à juin 2020, il a fonctionné comme greffier-stagiaire au sein du Tribunal d’arrondissement de la Gruyère, à Bulle.

Depuis 2023, Me Vincent Bays pratique le barreau au sein de l’Etude Leximmo Avocat·e·s, où il a effectué son stage d’avocat auparavant.

Me Vincent Bays est l’auteur d’une thèse de doctorat ayant pour titre «Les surfaces d’assolement – Etude de droit de l’aménagement du territoire», avec la mention summa cum laude, pour laquelle il s’est vu décerner le Prix Walther Hug 2023, récompensant les meilleures thèses juridiques de Suisse.

Passionné par l’aménagement du territoire, Me Vincent Bays enseigne cette matière en qualité de chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université de Genève dès le semestre d’automne 2024. Il est également souvent invité comme intervenant dans divers cours touchant à l’aménagement du territoire à l’Université de Fribourg ou à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de Zollikofen.

Domaines du droit pratiqués

La pratique de Me Bays est orientée essentiellement sur le droit de la construction et de l’immobilier, que cela soit dans ses aspects de droit public (aménagement du territoire, police des constructions, droit foncier rural et droit agraire, droit de l’environnement, etc.) ou dans ses aspects de droit privé (droits réels, droit des contrats d’entreprise ou de mandat, droit de voisinage, etc.).
Me Bays est également actif en droit des marchés publics et accompagne non seulement des pouvoirs adjudicateurs, mais aussi des soumissionnaires.
Fort de ses expériences dans l’enseignement, Me Bays dispose de connaissances larges dans les domaines qu’il pratique, ce qui lui permet de conseiller au mieux ses clientes et clients tout en recherchant des solutions concrètes et pragmatiques.
Langues de travail: Me Bays travaille d’ordinaire en français, mais peut vous répondre en allemand et anglais.

Parcours professionnel

  • Depuis 2024: Chargé de cours à l’Université de Genève.
  • Depuis janvier 2023: Associé au sein de l’Etude Leximmo Avocat·e·s.
  • 2020: Avocat-stagiaire au sein de l’Etude Leximmo Avocat·e·s.
  • 2019-2020: Greffier-stagiaire au Tribunal d’arrondissement de la Gruyère, à Bulle.
  • 2015-2018: Assistant diplômé à la Chaire de droit de l’EPFL.
  • 2012: Stagiaire juridique auprès du Tribunal d’arrondissement de la Gruyère, à Bulle.
  • 2010: séjour linguistique à Munich (did deutsch-institut).
  • 2009-2010: Stagiaire juridique auprès de l’Etude Kaelin & Associés, à Bulle.

Formations continues

Me Bays se forme chaque année dans ses domaines de pratique et suit de nombreux séminaires et cours. On en extrait ci-après quelques exemples:

  • Journées suisses du droit de la construction, Université de Fribourg
  • Colloques «Marchés publics», Université de Fribourg.
  • Formations continues de l’Ordre des avocats vaudois.
  • Journée de formation continue CPC, Université de Neuchâtel.
  • Séminaires de la Chambre vaudoise immobilière.