Sylvain Tscheulin

Master en droit, Université de Fribourg
Avocat au barreau

Né dans le canton de Vaud, Me Sylvain Tscheulin a obtenu un Bachelor en droit bilingue français-allemand avec mention droit européen à l’Université de Fribourg, en 2014. Il a ensuite poursuivi ses études au sein de cette même faculté, où il a obtenu un Master en droit avec la mention summa cum laude, en 2016.

Dans ce cadre, il a notamment effectué un séjour académique d’un semestre à la Global School of Law de Lisbonne. En parallèle de ses études, il a occupé un poste de conseiller juridique au sein de la Fédération suisse des patients.

À la suite de son parcours universitaire, il a travaillé au greffe de la Justice de paix de l’arrondissement de la Sarine, à Fribourg, puis à l’Institut suisse de droit comparé, à Lausanne.

En 2018, Me Sylvain Tscheulin a entrepris son stage d’avocat au sein de l’Etude Leximmo avocat e s, au terme duquel il a obtenu son brevet d’avocat, en juillet 2020.

Depuis lors, il pratique dans tous les domaines de spécialisation de l’Etude tant en droit privé qu’en droit public de la construction, tout d’abord comme collaborateur de Mes Eric Ramel et Marc-Etienne Favre, puis comme associé, dès septembre 2024.

Engagé dans la vie du barreau, il est membre du comité du Jeune barreau vaudois depuis 2022.

Domaines du droit pratiqués

Tout en gardant une sensibilité de généraliste, la pratique de Me Tscheulin est orientée essentiellement sur le droit de la construction et de l’immobilier, tant en droit privé (droits réels, droit des contrats d’entreprise ou de mandat, droit de voisinage, etc.) qu’en droit public (aménagement du territoire, police des constructions, droit administratif général, etc.).
Langues de travail: Me Tscheulin travaille en français, mais peut vous répondre en allemand et anglais.

Parcours professionnel

  • Depuis 2024: avocat associé au sein de l’Etude Leximmo Avocat·e·s
  • Depuis 2022: membre du comité du Jeune barreau vaudois
  • Depuis 2020: avocat collaborateur au sein de l’Etude Leximmo Avocat·e·s.
  • 2018: avocat stagiaire au sein de l’Etude Leximmo Avocat·e·s.
  • 2017-2018: juriste au sein de l’Institut suisse de droit comparé
  • 2016: greffier-stagiaire, Justice de paix du district de la Sarine à Fribourg.

Formation continue

Me Tscheulin se forme chaque année dans ses domaines de pratique, et suit de nombreux séminaires et cours, dispensés par les universités romandes, ou par différentes associations professionnelles (OAV, JBVD, CVI, USPI, SVIT,..).